On retrouve l'esprit de Molière dans notre façon de vivre le théâtre au quotidien. Avec une troupe engagée, multiple, sautillant avec frénésie d'un projet à l'autre, toutes les pièces restant toujours au catalogue, prêtes à être joués.
Mais celle-ci fonctionne véritablement en troupe à l'ancienne, dans l'esprit de Molière, et on retrouvera successivement plusieurs comédiens dans différents rôles, professionnels intermittents ou semi-professionnels chevronnés se succédant, se remplaçant, acceptant des seconds rôles entre deux plus importants...


  C'est essentiellement cette notion de partage et de compagnie que Hé ! Psst ! souhaite mettre en avant.

 

Les comédiens

Sylvain Zarli

Originaire du sud-est où il a acquis une belle réputation, Sylvain Zarli est un comédien engagé, intense, plusieurs fois monté sur les scènes nationales de sa région dans différents projets. Il porte magnifiquement, depuis bientôt 3 ans, une adaptation du Journal d’un fou qui lui a valu le prix du meilleur comédien aux récents P’tits Molières parisiens. Un encouragement, nullement une fin, car ce fou de théâtre et fou de vie ambitionne de vivre bien des aventures sur scène et ne veut se donner aucune limite. Il est un Degas alliant dureté, froideur, autorité, avec ses failles plus discrètes.

 

Formation artistique

 

 Juin 2017 : obtention du diplôme d’étude théâtrale DET conservatoire de Toulon Provence méditerranée 

Juin 2017 : obtention du certificat d’étude théâtrale CET conservatoire de Toulon Provence méditerranée

2015/2017 : stage de mise en scène avec François Rancillac directeur de l’Aquarium - Paris

Master class avec Catherine Germains sur l’art du clown 

Master class avec Charles Berling sur l’auteur Bernard Marie Koltès 

Stage avec Denis Grandclement sur la nouvelle technologie du son et de la vidéo 

Stage de marionnette avec Jean-Louis Heckel directeur de la Nef à Paris  Stage avec Philippe Berling sur l’étude dramaturgique

 

 

 

 

Lyne Lebreton

Comédienne

 

- Tant qu'il y aura des coquelicots


Comédienne professionnelle, elle a beaucoup travaillé dans des créations intergénérationnelles, déclinées chaque année sous le titre « Histoires de... », et proposées au théâtre Saint-Louis de Pau, mises en scène par l'auteur et metteur en scène Léandre Arribes qui a notamment mis en scène Lyne Lebreton dans le seul en scène « Le dernier survivant de 14 » adapté des récits de Henri-Frédéric Blanc. Elle évolue au sein de la compagnie Le Lieu, installée à Bizanos (64), se confrontant à un travail contemporain, précis et épuré, avec divers metteurs en scène.

En 2016 elle participe à son premier festival d'Avignon avec la comédie « Les amis de ma femme » puis revient en 2017 et en 2018 en Avignon pour présenter Tant qu'il y aura des coquelicots, avec Cliff Paillé, spectacle en tournée depuis.

 

 



 

Alexandre Cattez

Comédien

Formé à l'école Claude Mathieu, il joue volontiers dans des styles  variés: conteporain (Déluge, Friche Sud, Au pont de Pope Lick), classique (La station Chambaudet, Feu la mère de Madame, L'intervention, Dom Juan, Les fausses confidences, Antigone de Thèbes, Richard III, Les lettres de mon moulin, jeune public (Le pirate et la danseuse étoile, La petite sirène, Le roman de Renart), et des adaptations d'Anaïs Nin, Mérimée, ou Balzac.

Il sera le grand frère de Chaplin dans CHAPLIN 1939, et double le rôle de Monet dans UN SOIR CHEZ RENOIR.

 

Pascal Journiaux

Comédien

Comédien formé au Théâtre National de Strasbourg, Pascal Journiaux travaille autre autres sous les directions de  Jeanne Sigée, Stuart Seide, Jean Dautremay, Jacques Lassalle, Jean-Michel Rabeux. Également metteur en scène, il encadre des ateliers de formation à destination de publics jeunes et adultes. Il fait également des apparations dans plusieurs films et téléfilms. Son parcours atypique le conduit également à travailler au sein de l'éducation nationale auprès d'enfants en rupture scolaire.

En 2018 il rejoint la cie Hé ! Psst ! pour incarner dans Un soir chez Renoir. Brillant dans le rôle, il a subi le rajeunissement général du casting. Mais on devrait le retrouver bientôt dans l'adaptation de

"Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable", roman de R. Gary sur lequel on travaille.

Alice Serfati

Comédienne

Après un bac théâtre au lycée Lamartine à Paris, Alice Serfati s'inscrit à la Sorbonne Nouvelle en double licence Théâtre et Cinéma. 

Elle poursuit sa formation aux cours Blanche Salant puis à l’école d’art dramatique du théâtre du Lucernaire. Parallèlement, elle se forme à l'actor studio grâce à plusieurs  stages en anglais avec Jack Waltzer, à la danse au Centre de Danse du Marais, et au doublage à l’Institut des Métiers du Doublage et de l’Audiovisuel.  

En 2018, elle assiste le metteur en scène Stephan Barri sur la pièce Marie Octobre au théâtre de Ménilmontant. 

En 2019 elle joue Hermia dans Le songe d’une nuit d’été mis en scène par Philippe Person au théâtre du Lucernaire. 

Elle participe ensuite à la création du spectacle Pas exactement l’amour d’Arnaud Cathrine mis en scène par Florence Le Corre, programmé à la Manufacture des Abbesses et à la lecture publique A une encablure du Styx de Louise Caron au Lucernaire. 

Depuis quelques années, elle donne  régulièrement des cours de théâtre dans des écoles primaires.  

En 2021, elle fonde la compagnie Callisto basée en Corse avec Ferdinand Régent-Chappey pour leur première création ensemble : Quand viendra la vague d’Alice Zeniter.  

En 2022, Alice rejoint la troupe de Cliff Paillé avec qui elle travaille sur deux spectacles : Elle incarne brillamment Paulette Godard, comédienne et épouse de Chaplin, dans CHAPLIN 1939

Et Margot, la jeune modèle, dans UN SOIR CHEZ RENOIR.  

 

 

Lisa Garcia

Comédienne

Diplômée de l’École Claude Mathieu, Lisa Garcia joue et chante dans les comédies musicales Redis-le-me, Les Petites Rapporteuses et Mais n'te promène donc pas toute nue ! de la Comédie Framboise(Théâtre des Béliers, Théâtre du Lucernaire).

 

Bilingue, franco-espagnole, elle travaille avec Aristides Vargas (Équateur), Claudio Tolcachir (Argentine) en espagnol et en français.

 

Cette année, elle joue dans La Plus Précieuse des Marchandises, dernière œuvre de Jean-Claude Grumberg en tournée dans le sud-ouest, mis en scène par Violette Campo. Elle crée également, son seule en scène de clown Châtaigne et...Pic ! Châtaigne épique mis en scène par Isabelle Brochard.


À l’écran, elle joue dans Eastern Boys de Robin Campillo. Cette année, elle interprète Lison dans Sourdingue de Victor Boulenger (FEMIS La résidence), puis Maria-Encarnación dans Belle de nuit de Margaux Vallé, ainsi que Karine dans Le jeu du marron de Marcel-Pierre Biron (Les films au Galop).


En 2022, elle joue Les Petites Rapporteuses au Théâtre du Lucernaire d’avril à juin. Elle sera dans laprochaine mise en scène de Cliff Paillé et Marie Broche, compagnie Hé Pssst, où elle interprétera la peintre impressionniste Berthe Morisot dans Un soir chez Renoir , à l'Espace Roseau Teinturiers (Festival Avignon 2022). Ainsi que dans Mémoire de Filles d’Annie Ernaux, mis en scène par Violette Campo, à la Maison de la Poésie (Festival Avignon 2022).

Elya Birman

Comédien

 

 

Formé au Conservatoire NAtional Supérieur d'Art Dramatique, dans une promo dirigée par Eric Ruf notamment, il a interprété de nombreux rôles dans, par exemple,  Le Songe d'une nuit d'été, Roméo et Juliette, ou encore 5 minutes avant l'aube dans le cadre du Festival IN Avignon.

Avec Christian Benedetti il a joué dans LA TRILOGIE DE BELGRADE de Biljana Srbljanovic.

en 2010 il devient comédien permanent au Centre National Dramatique de Sartrouville, dirigé par Laurent Fréchuret. Entre 2013 et 2018 il a incarné Tomas, dans Bobby fisher vit à Pasadena, de Lars Noren. ou encore Ruy Blas dans le rôle titre. 

Puis il a créé sa propre compagnie, Livsnerven, dont le premier spectacle Les Fâcheux de Molière, tourne avec la scène conventionnée de la Comédie de Picardie.

Sa deuxième création est une adatation des Travailleurs de la mer de Hugo, qu'il joue seul en scène. Il joue Monet dans Un soir chez Renoir.

Romain Arnaud-Kneisky

Comédien

 

Comédien, metteur en scène, producteur et artiste graphiste Romain Arnaud-Kneisky a débuté en 2005 une formation artisque au Théâtre du Chêne Noir, et au Conservatoire d’Avignon auprès de Gérard Gélas et Jean-Yves Picq.

Très sensibilisé au travail de troupe, il entre en compagnonnage avec le TRAC de Beaumes de Venise et tourne avec eux en France, en Italie et jusqu’aux USA des textes issus du répertoire classique comme contemporain, mis en scène par Vincent Siano.

Il a ensuite travaillé avec Yves Pignot, Nathalie Bécue (Conservatoire, Paris), Félix Prader et à l’ESAD avec Jean-Claude Cotillard et Sophie Loukachevski. Et en 2015 il participe au stage de Stéphane Valensi sur l’absurde anglosaxon.

Comme comédien il participe à une trentaine de créations dont le seul en scène, succés parisien 2017 Bartleby (de Herman Melville), Harold et Maude (de Colin Higgins), Le Malade imaginaire (Mes Vincent Siano), Pour un oui ou pour un non (Mes Bruno Dairou), La Régente (Mes Christine Wystup), Le Bain (de Jean-Luc Lagarce), Carapaces (de Christian Siméon), Les Plaisirs de l’amour (Mes Vincent Messager), Une Place particulière (Olivier Aurgond - Montfort Théâtre)...

En tant que metteur en scène, il monte en 2016 une adaptation d’un texte inédit de Marguerite Duras Madame Dodin, qui s’est joué à guichet fermé au festival d’Avignon 2017. Il monte aussi Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce et obtient le coup de coeur du Festival d’Avignon en 2014.

Avec la compagnie Hé Psst ! il met en scène en 2018 une version d’Une plume et quelques pinceaux de Cliff Paillé. Depuis 2019 il joue le personnage de Renoir dans Un Soir Chez Renoir, et crée le rôle d’Emile Bernard dans Madame Van Gogh et le rôle titre dans Chaplin dans Chaplin, 1939.

 

 

Cliff Paillé

Comédien

 

 

   Comédien passé par différents lieux de formation au théâtre, sur la région de Pau ou lors de sessions  estivales, stages clowns (Terre de Clown), stages Mîmes, sessions de danse contemporaine principalement avec Ulrich Funke  (technique Alexander). Il s'est aussi formé, et continue de le faire, au plateau, profitant de l'expérience et des conseils des excellents comédiens dont il s'entoure.

 

   Il est également, auteur des pièces qu'il met en scène, mais toujours de façon collective, avec un regard de l'ensemble des comédiens.

 

Sa force en tant que comédien? Connaître ses limites et ne pas se donner des rôles au-dessus ou à côté de ses points forts.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cie Hé ! Psst !