Entre sourire et profondeur, on redécouvre un Van Gogh touchant. Son œuvre pourrait bien prendre, dès lors, une résonance nouvelle. Car on s'éloigne des événements les plus connus, comme l'oreille coupée, et des raccourcis véhiculés sur son manque de reconnaissance ou sa pauvreté.
En amont de ces symptômes, il y a un homme, des blessures, et des angoisses finalement très communes, sublimées en quelques mois de peinture.
Van Gogh est un personnage absent de la pièce. Cela permet d'explorer sa vie avec distance, jubilation, épaisseur. Débarrassé de l'incarnation physique de Van Gogh,
on peut se balader en son âme, sur la trace de sa vraie personnalité.
Sur scène Johanna, belle-sœur du peintre, et Émile Bernard, peintre et ami de Vincent, ont une intuition commune, la nécessité de sauver Van Gogh !
Un échange souriant et sensible, pavé de désaccords et de complicités, s'installe progressivement entre eux. De celui-ci naît la rencontre avec un Van Gogh différent de celui que beaucoup s'imaginent.
Cliff Paillé.
photos : Laurent Sabathé
Écriture & Mise en scène - Cliff Paillé
avec Lyne Lebreton et Romain Arnaud Kneisky
SOUTENU PAR L'INSTITUT VAN GOGH
Auvers/oise
où nous avons eu le bonheur de joue rle spectacle
« Cliff Paillé a su transformer la gloire de Van Gogh en intimité, et cela m’a ému. »
Dominique Janssens
président de l’Institut Van Gogh, Auvers/Oise, Soutien officiel du spectacle
« C’est magnifique. Le vrai Van Gogh est là. Superbe chevauchée, magie intense… »
David Haziot
Prix de l’ Académie Française pour sa biographie « VAN GOGH » – Ed. Gallimard
« La pièce de Cliff Paillé offre un autre regard sur l’artiste maudit.Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky offrent un échange érudit, captivant et touchant. »
Thierry Voisin
« Histoire intelligemment pensée. »
Laurent Schteiner
« Les comédiens, Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky sont
émouvants et frais, beaux et justes dans leurs échanges tumultueux
et bien rythmés, sur fond sublimant de peintures projetées.
L’auteur, Cliff Paillé, a une approche intéressante, originale,
historique et judicieuse. Sa pièce est un bel hommage à un Van
Gogh vu sous un angle différent, et elle nous apprend bien des
choses. »
Luana Kim
« Une fois de plus, Cliff Paillé a pris la plume et a créé un petit chef d’oeuvre ! (…) Par petites touches de couleurs, à la manière des impressionnistes il brosse le portrait d’un Vincent Van Gogh que l’on ne connait pas, loin des clichés. Happé, le public s’instruit, s’étonne, rit, s’attendrit. Quel feu d’artifice de mots, d’art et d’émotions ! »
Marie-Félicia ALIBERT
« Remarquable et bouleversant. Voilà un spectacle poétique, délicat et touchant, magnifié par une superbe scénographie et une interprétation de grande qualité. »
Angèle Luccioni
Cliff Paillé, avec plus de modestie mais aussi une plus grande
intelligence de l’Histoire, fait parler du peintre au moment où il
n’est plus et où ses toiles n’existent pas encore. Les deux acteurs
sont jeunes et donnent une belle réalité théâtrale à la renaissance
d’un génie, à l’aube d’une vie posthume.
Gilles Costaz
« Un spectacle complet, riche en émotions, rires, émerveillement. J’ai adoré, incontournable. »
Geneviève Brissot
« Ce texte évite tous les pièges qui guettent ce type de biopics. Un spectacle qui donne à la fois à penser, à voir et à ressentir. À ne pas manquer. »
Jean-Pierre Martinez
« Dans un décor épuré à l’extrême,
une très belle pièce sur un sujet passionnant. »
Jean-Michel Gautier
« On ressort avec la joie au cœur. Vincent Van Gogh est éternel et intemporel. »
Anne Delaleu
« Voilà un petit chef d’œuvre à l’état pur, joué merveilleusement par Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky. Spectacle captivant et remarquable en tous points : le texte, le jeu, la scénographie. »
Isabelle Lévy