Une plume et quelques pinceaux

L’HISTOIRE
Renoir reçoit Monet, Degas, Morisot et Caillebotte. Zola est là aussi.
1877 – Après deux expositions indépendantes, un groupe de peintres, plus si jeunes que ça, s’interroge. Les critiques sont assassines, le public rit et leurs toiles ne se vendent pas.
Doivent-ils se soumettre ? Au mépris de leurs convictions ? Retourner au Salon Officiel pour y semer le trouble ? Ou insister ? Continuer à se marginaliser, attendre leur heure ?
Les avis divergent et le débat fait rage. L’amitié, aussi, comme les inimitiés

L’ESPRIT DE LA PIECE
Comédie enlevée, rythmée, jalonnée de sourires et de coups de sang, la pièce, dans la lignée de PROUDHON Modèle COURBET, cherche à populariser de façon aussi jubilatoire que sérieuse un sujet historique. Autour de quelques bouteilles, de bravades, de rires et de grivoiseries, ces esprits libres refont leur monde. Et s’ils parlaient aussi du nôtre ?

QUELQUES MOTS DE L’AUTEUR Cliff Paillé
Bousculer un système en place estc hose difficile. Ainsi, le combat féroce que durent mener les impressionnistes, pour faire accepter leur peinture, recèle-t-il une touche d’intemporalité conférant à la pièce toute sa modernité, sans toutefois en fêler la rigueur historique.
Ce sont les hommes, la femme, derrière les artistes, que la pièce propose de rencontre. Dans un contexte politique très instable dont ils paient les conséquences. Car leurs idées, du moins celles qu’on leur prêtait, dérangèrent bien davantage, sans doute, que leurs toiles.

LE METTEUR EN SCENE
Romain Arnaud-Kneisky est un jeune metteur en scène qui a déjà connu un très beau succès sur le OFF avec ses « Règles du Savoir-Vivre » par Le Lophophore. Trois années de salles pleines dont les dernières au Roi René.
LES COMEDIENS
Pauline Phélix – Règles du Savoir-vivre (OFF 14, 15, 16) et Mme Dodin (OFF 17 aux 3 Soleils), comédienne, clown et marionnettiste
Pascal Jouniaux, TN Strasbourg
Lyne Lebreton

Cliff Paillé
Lucas Barbet, Nor Eddine Boudjedia, Stéphane Sans...
Comédiens « couteaux suisses » de la compagnie, aux formations multiples et variées.

Spectacle soutenu par la Ville et le Musée des Beaux-Arts de Pau
ILS EN PARLENT... CRITIQUES & AVIS
« Excellente idée, dialogues et mise en scène. »
« Prenant et surprenant ! De l'humour, du fond, une atmosphère... »

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cie Hé ! Psst !