Madame Van Gogh

L'histoire

1891, Vincent Van Gogh est mort depuis quelques mois, son frère Théo l'a rapidement suivi dans la tombe. L'un peignait, l'autre finançait. Il en reste des centaines de toiles qui ne valent rien, et une abondante correspondance épistolaire entre les deux frères. À partir d'éléments historiques réels, la pièce raconte en réalité cinq histoires.

 

Celle de Johanna Van Gogh, d'abord, veuve de Théo. Cette femme découvre peu à peu la force de l'œuvre de son beau-frère. Elle comprend la nécessité et la façon de la protéger de l'oubli. Histoire d'amour entre une femme et des tableaux sans aucune valeur, quand elle en hérite.

 

Celle d'un copain aux motivations troubles : Emile Bernard, très désireux de sauver Van Gogh de l'oubli. Étonnamment désireux pourrait-on préciser.

 

Celle d'une rencontre entre ces deux esprits brillants. Conversation érudite, espiègle, fine et passionnée.

 

Celle d'une œuvre et surtout celle de son auteur : qui était vraiment Vincent Van Gogh, l'homme ? 
Celui que l'on ensevelit sous les poncifs, dont on transforme l'anecdotique en essentiel de son existence, quand ce ne sont pas des contre-vérités que l'on véhicule à son sujet.

 

Celle d'un autre Vincent Van Gogh, le bébé de Johanna, qui n'a pas deux ans au moment de cette histoire, mais dont il est pourtant un élément essentiel.

L'esprit de la pièce

Entre sourire et profondeur, on redécouvre un Van Gogh touchant. Son œuvre pourrait bien prendre, dès lors, une résonance nouvelle. Car on s'éloigne des événements les plus connus, comme l'oreille coupée, et des raccourcis véhiculés sur son manque de reconnaissance ou sa pauvreté.

En amont de ces symptômes, il y a un homme, des blessures, et des angoisses finalement très communes, sublimées en quelques mois de peinture.

Quelques mots de l'auteur

Van Gogh est un personnage absent de la pièce. Cela permet d'explorer sa vie avec distance, jubilation, épaisseur. Débarrassé de l'incarnation physique de Van Gogh, on peut se balader en son âme, sur la trace de sa vraie personnalité.
Sur scène Johanna, belle-sœur du peintre, et Émile Bernard, peintre et ami de Vincent, ont une intuition commune, la nécessité de sauver Van Gogh !

Un échange souriant et sensible, pavé de désaccords et de complicités, s'installe progressivement entre eux. De celui-ci naît la rencontre avec un Van Gogh différent de celui que beaucoup s'imaginent.

 

Cliff Paillé.

photos : Laurent Sabathé

 

Écriture & Mise en scène - Cliff Paillé
avec Lyne Lebreton et Romain Arnaud Kneisky

« Cliff Paillé a su transformer la gloire de Van Gogh en intimité, et cela m’a ému. »

Dominique Janssens
président de l’Institut Van Gogh, Auvers/Oise, Soutien officiel du spectacle

 

« C’est magnifique. Le vrai Van Gogh est là. Superbe chevauchée, magie intense… »

David Haziot
Prix de l’ Académie Française pour sa biographie « VAN GOGH » – Ed. Gallimard

La presse en parle...

Télérama

« La pièce de Cliff Paillé offre un autre regard sur l’artiste maudit.Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky offrent un échange érudit, captivant et touchant. »

Thierry Voisin

 

Théâtres.com

« Histoire intelligemment pensée. »

Laurent  Schteiner

 

Regarts

« Les comédiens, Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky sont
émouvants et frais, beaux et justes dans leurs échanges tumultueux
et bien rythmés, sur fond sublimant de peintures projetées.
L’auteur, Cliff Paillé, a une approche intéressante, originale,
historique et judicieuse. Sa pièce est un bel hommage à un Van
Gogh vu sous un angle différent, et elle nous apprend bien des
choses. »

Luana Kim

 

Vaucluse Matin

« Une fois de plus, Cliff Paillé a pris la plume et a créé un petit chef d’oeuvre ! (…) Par petites touches de couleurs, à la manière des impressionnistes il brosse le portrait d’un Vincent Van Gogh que l’on ne connait pas, loin des clichés. Happé, le public s’instruit, s’étonne, rit, s’attendrit. Quel feu d’artifice de mots, d’art et d’émotions ! »

Marie-Félicia ALIBERT

 

La Provence

« Remarquable et bouleversant. Voilà un spectacle poétique, délicat et touchant, magnifié par une superbe scénographie et une interprétation de grande qualité. »

Angèle Luccioni

 

Webthéâtre

Cliff Paillé, avec plus de modestie mais aussi une plus grande
intelligence de l’Histoire, fait parler du peintre au moment où il
n’est plus et où ses toiles n’existent pas encore. Les deux acteurs
sont jeunes et donnent une belle réalité théâtrale à la renaissance
d’un génie, à l’aube d’une vie posthume.

Gilles Costaz

 

La Théâtrothèque

« Un spectacle complet, riche en émotions, rires, émerveillement. J’ai adoré, incontournable. »

Geneviève Brissot

 

 

Libre Théâtre

« Ce texte évite tous les pièges qui guettent ce type de biopics. Un spectacle qui donne à la fois à penser, à voir et à ressentir. À ne pas manquer. »

Jean-Pierre Martinez

 

 

Regarts

« Dans un décor épuré à l’extrême,

une très belle pièce sur un sujet passionnant. »

Jean-Michel Gautier

 

 

 

Théâtre Passion

« On ressort avec la joie au cœur. Vincent Van Gogh est éternel et intemporel. »

Anne Delaleu

 

 

Coup de théâtre

« Voilà un petit chef d’œuvre à l’état pur, joué merveilleusement par Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky. Spectacle captivant et remarquable en tous points : le texte, le jeu, la scénographie. »

Isabelle Lévy

 
 
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